odds.burkina@gmail.com 01 BP 688 Bobo - Dioulasso 01
Département handicap et développement inclusif

Ce département gère le programme handicap de l'Organisation Dupont pour le Développement Social (ODDS). il coordonne la mise en œuvre du programme financé par la Fondation Liliane.
En effet ce programme est né du transfert des programmes de handicap de la Fondation Liliane au Burkina Faso, Mali, Niger à la Congrégation des Sœurs de l'Annonciation de Bobo-Dioulasso en 2014.
Suite à la création de l'ODDS, la responsabilité juridique, la gestion et la coordination du programme handicap lui ont été confiées et elle est chargée de la mise en œuvre des activités.

Promouvoir l'autonomisation et l'inclusion réelle des enfants et jeunes en situation de handicap (EJSH) de 0 à 25 ans dans le tissu social et économique du Burkina Faso et en particulier le Grand-Ouest.


Renforcer les capacités des organisations partenaires pour assurer leur opérationnalité auprès de l'enfant handicapé;

Impulser une culture pérenne du développement de l'enfant handicapé dans un entourage stimulant.


Les organisations partenaires sont plus professionnelles dans leur opérationnalité auprès de l'enfant handicapé

La stratégie RBC est efficacement mise en œuvre par des organisations partenaires et appropriée par les communautés de base des enfants;

L'interet de l'ensemble des acteurs s'est accru dans l'accompagnement des personnes handicapées.


L'autonomisation des enfants et jeunes en situation de handicap
comprend deux volets à savoir :
Le développement de l'enfant : consiste à agir de manière holistique en prenant en compte les cinq domaines de la matrice RBC pour réhabiliter l'enfant et le jeune en situation de handicap;
L'entourage stimulant : concerne tous les facteurs qui peuvent favoriser un développement harmonieux et une réssite de l'insertion de l'enfant et du jeune en situation de handicap dans son milieu.

Le renforcement de capacité des organisations partenaires
se fait à travers deux volets qui sont :
Le renforcement institutionnel et ;

Ces principaux domaines d'intervention du programme permettent d'adresser au mieux les problématiques clés suivantes : Appropriation de l'approche de réadaptation à base communautaire (RBC) pour booster l'inclusion socio-économique des EJSH; Rupture des barriàres et levée des obstacles environnementaux à la libre participation et expression de soi des EJSH; Prévention et prise en charge du handicap; Plaidoyer et influence des autorités pour l'application effective des textes et des lois pris en faveur des Personnes Handicapées.

Nos partenaires
Logo de la Fondation Liliane
Logo du CCI - Handicap