LE PRIX DES DROITS DE L'HOMME DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE - EDITION 2016

 


Le prix des droits de l’homme de la république française  est décerné chaque année, depuis 1988, par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH). 

 

 La médaille du prix des droits de l'homme 

 

 

le diplome du prix

Le diplôme du prix des droits de l'homme

Par ce prix, la République française souhaite soutenir les actions individuelles et collectives en faveur de la défense des droits de l’homme dans le monde. Le prix reconnaît le rôle fondamental que joue la société civile, et en particulier les organisations non gouvernementale, dans la promotion et la protection de ces droits. La France entend ainsi mettre  à l’honneur et encourager les acteurs de terrains

Cette année les deux thématiques étaient :

  • La défense et la protection des personnes migrantes;
  • La représentation et la défense des droits des personnes handicapées;

Au total, 182 associations issues de 64 pays, représentant les cinq continents, ont présenté un projet. Parmi elles, cinq organisations non gouvernementales (dont l’Organisation Dupont pour le Développement Social) ont été distinguées. 

Le département Programme Handicap et de Développement Inclusif de l’ODDS a soumis à l’appel à projet de la CNCDH, sous le titre : « Plaidoyer pour la délivrance de cartes d’invalidité et l’application effective des avantages liés à sa détention en faveur des personnes handicapées au Burkina Faso».

L’objectif visé par ce projet est de promouvoir les droits et l’accès des personnes handicapées aux services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, la formation professionnelles, les transports et moyens de communication.

Cérémonie de la remise des prix le  jeudi 15 décembre 2016

Pour cette 29ème édition, le prix est remis par la Madame la Présidente de la CNCDH et par Monsieur le Ministre des affaires étrangères et développement international.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Quai d’Orsay (Ministère des affaires étrangères) à 09h.

La cérémonie a été ponctuée par :

  • Le discours du Monsieur Jean-Marc AYRAULT, ministre des affaires étrangères et du développement international,

 

Allocution de Monsieur le Ministre des Affaires Étrangères de la République Française

Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Ministre des Affaires Etrangères et du Développement International de la République Française ©ODDS

 

  • Le discours de Madame Christine LAZERGES, Présidente de la Commission nationale consultative de droit de l’homme,
  • La remise des pris après appel nominatif de chaque organisation lauréate, cette dernière reçoit une médaille dorée frappée pour la circonstance de la main du ministre et un diplôme de la main de la Présidente du CNCDH, prononce un discours de 2-3 minutes avant de passer le tour  à l’organisation suivante.

 La délégation de l'ODDS entourant la présidente du CNCDH

La délégation de l'ODDS à la cérémonie de remise du prix des droits de l'Homme avec la Présidente du CNCDH ©ODDS