TIRER LA SONNETTE D'ALARME EN FAVEUR DE L'EDUCATION INCLUSIVE 2 ième EDITION

 

La Fondation Liliane Pays Bas, en collaboration avec ses Organisations Partenaires Stratégiques, a initié une campagne mondiale de plaidoyer en faveur de l’éducation inclusive dénommée « TIRER LA SONNETTE D’ALARME EN FAVEUR DE L’EDUCATION INCLUSIVE » depuis 2016. Cette action consiste à sensibiliser les élèves pour qu’ils fassent du bruit pendant une minute dans leurs écoles avec leurs enseignants pour sensibiliser l’opinion publique sur le manque d’accès dans les écoles pour les enfants en situation de handicap. C’est une activité de plaidoyer auprès des autorités pour la mise en place effective de l’éducation inclusive afin de faciliter l’accès de l’éducation aux enfants en situation de handicap. Elle est à sa deuxième édition. Selon le rapport d’étude portant sur les résultats de la première édition plus de 500 écoles, avec presque 200 000 enfants d’Amérique Latine, d’Asie et d’Afrique ont participé à cette campagne.

L’Organisation DUPONT pour Développement Social (ODDS), partenaire stratégique de la Fondation Liliane au Burkina Faso, qui adhère à la campagne mondiale, a organisé une cérémonie « TIRER LA SONNETTE D’ALARME » avec les élèves, les enseignants des écoles primaires Colma C ainsi que des élèves issues d’autres établissements, le jeudi 11 mai 2017.

Au cours de la cérémonie, la représentante des élèves dans son allocution, a interpellé les autorités à s’investir pleinement dans ce combat pour assurer une éducation aux enfants en situation de handicap, indispensable à leur épanouissement.

A sa demande l’assistance à fait du grand bruit durant une minute avec tous les moyens mis à leur disposition à cet effet.

La marraine de la cérémonie Mme Agathe KONATE, Représentante de l’Ambassade de France à Bobo-Dioulasso, a félicité et encouragé l’ODDS pour la continuité de cette action.

La troupe des élèves de l’Institut des Jeunes Sourds du Faso (IJSF) a fait une prestation très bien applaudi et apprécié du public.