odds.burkina@gmail.com 01 BP 688 Bobo - Dioulasso 01
Un enfant handicapé dans les bras de sa sœur
Photo de groupe formation sur la sauvegarde et la protection des enfants handicapés
Formation sur la sauvegarde et la protection des enfants handicapés
Formation sur la sauvegarde et la protection des enfants handicapés
Formation sur la sauvegarde et ma protection

Contribuer à mieux prévenir, reconnaître et répondre efficacement à la violence et aux abus faits aux enfants handicapés au sein des organisations et de la société.


Toutes les organisations partenaires (OPS et OP) au Burkina Faso et au Togo ont une politique de sauvegarde des enfants, qui est mise en œuvre à travers des procédures et processus organisationnels ainsi que dans les programmes en faveur des enfants handicapés (Sauvegarde).

Les mécanismes communautaires de protection de l'enfance sont renforcés et accessibles aux enfants handicapés (Protection).


Dans le domaine de la sauvegarde, 04 résultats se dégagent :

Résultat attendu 1.1: Toutes les organisations partenaires (OPS et OP) ont des mesures de prévention de la violence et d'abus faits aux enfants mises en place au sein de leur organisation et leurs programmes, qui sont connues et mises en œuvre par le personnel, les enfants, les parents, les travailleurs RBC, et les leaders communautaires.

Résultat attendu 1.2: Le personnel des organisations, les enfants, les parents, les travailleurs RBC, et les leaders communautaires reconnaissent les signes de la violence et l'abus faits aux enfants handicapés.

Résultat attendu 1.3: Toutes les organisations partenaires (OPS et OP) ont des mécanismes de rapportage de la violence et d'abus au sein de leur organisation et leurs programmes, qui sont connus et accessibles aux enfants handicapés, leurs parents, les travailleurs RBC, les leaders communautaires, et le personnel des organisations.

Résultat attendu 1.4: Toutes les organisations partenaires (OPS et OP) ont un mécanisme de réponse et du suivi pour la sauvegarde et la protection des enfants handicapés, qui est connu et mis en œuvre par le personnel des organisations.

Pour ce qui est du domaine de la protection, 01 seul résultat est attendu :

Résultat attendu 2.1: Les mécanismes formelle et informelle de la protection des enfants existant intègrent des mesures protégeant les enfants handicapés contre les violences et abus.


Le projet va travailler à :

Renforcer et rendre inclusifs les mécanismes de protection existants ; Renforcer les capacités des acteurs sur la prise en compte des ESH dans les mécanismes existants Concevoir des outils dont l'utilisation permettra d'améliorer la connaissance des droits des enfants handicapés et la reconnaissance des signes d'abus et de violences faites aux ESH par les différents acteurs communautaires, communaux et d'autres parties prenantes.

Les actions à déployer sont essentiellement les activités de formation, de sensibilisation et d'information des masses et autres méthodes de conscientisation et de renforcement des capacités de l'ensemble des acteurs à responsabiliser, tant au sein des organisations, que dans les communautés d'intervention. devant permettre de renforcer à tous les niveaux la prévention, l'identification, le rapportage et la réponse


Un enfant handicapé en fauteuil roulant
M. Jean Claude KAM ,
Assistant Chargé du Projet améliorer la sauvegarde
et la protection des enfants handicapés de l'ODDS
Nos partenaires